Approches

Après mes études généralistes en psychologie, je me suis spécialisée dans la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette approche s’intéresse principalement à l’ici et maintenant tout en tenant compte de l’histoire de vie de la personne. Il s’agit de mettre en lumière les différents comportements, pensées, émotions et sensations mis en scène dans une situation problématique afin de repérer les éventuelles souffrances liées à des répétitions de réponses inadaptées. Elle vise un changement de comportement permettant une meilleure gestion des émotions ou une lecture différente pouvant mener à des pensées alternatives par exemple.

J’ai eu la chance de travailler dans des services pratiquant une approche intégrative des différents courants de psychologie (cognitivo-comportementale, systémique, humaniste, etc.) et suis sensible à cette ouverture d’esprit dans l’accompagnement des personnes qui viennent me voir.

Je m’intéresse également aux techniques d’entretien motivationnel, à la relaxation et au travail en imagination notamment.

La TCC est souvent décrite comme une thérapie brève bien qu’il soit impossible de prédire le nombre de séances nécessaires, ni promettre des résultats. La collaboration patient-thérapeute est centrale dans cette approche. En effet, vous êtes l’expert de votre vie et de vos ressentis. C’est ainsi qu’à votre rythme, nous avancerons ensemble vers l’objectif que vous visez.